Casamigmag, une huile d’exception

J’ai eu l’opportunité de rencontrer il y a quelques années un jeune couple qui était venu me parler de leur projet de reprendre l’oliveraie familiale du grand père au Portugal.  
Vivants entre Bordeaux et Royan, ils ont tout laissés pour partir s’installer à Castelo Branco (centre-est du Portugal).
 
L’oliveraie se situe sur les collines surplombant le rio Ocreza. Les oliviers sont plantés en paliers avec un muret en pierres sèches au pied de chaque arbre : beaucoup sont des arbres centenaires qu’il a fallu tailler pour leur permettre de produire à nouveau. L’oliveraie compte environ 300 arbres.
Quand vient le moment de la récolte – qui débutera cette année aux alentours du 20 Novembre – les filets sont installés avec une grande minutie au pied de chaque arbre pour permettre de récolter les olives (variété galéga) mûres à la main.
 
65€ la bouteille(350ml)

Cette huile d’une grande richesse aromatique ne peut nous laisser indifférent. D’une complexité exceptionnelle on retrouve des notes d’olive noire, de tapenade, de pain au levain.

A la dégustation une huile puissante et longue en bouche.

Elle s’apprécie seule avec un bon pain de campagne, à chaud sur une écrasé de pommes de terre. Accord subtil avec des desserts : fraises, tarte aux abricots.

Les bouteilles sont numérotées, elles sont présentées dans un bel étui noir.

Laisser un commentaire